Le Flingueur (the Mechanic) : sortie le 6 avril 2011

Synopsis : Le tueur parfait est celui dont le crime passe pour un accident. Pour ce genre de job, Arthur Bishop est le meilleur. Chacun de ses contrats impossibles lui rapporte une fortune. Il n’a jamais eu d’état d’âme, jusqu’à ce que son ami et mentor devienne la victime, et que le fils de ce dernier décide de mener sa vengeance à ses côté.

Oui mais en fait : Jason Statham est.  Jason Statham se suffit à lui-même, tel un Chuck Norris des temps modernes. Nul besoin de bras droit pour se rendre compte de sa suffisance ; nul besoin qu’il lutte contre dix mille hommes pour que le spectateur s’en apercevoive. D’ailleurs nul besoin de scénario, de prise de vue, ou de vraisemblance dans les faits qu’il affronte la tête haute. Jason Statham agit comme un dieu sur ces 90 min. Ce n’est certainement pas pour rien que les plus avertis auront remarqué le bonus caché dans ce film pour teaser le film Priest :
« Dieu me touche, et je touche mes disciples »
Oui les réalisateurs aiment les passerelles entre leurs différents films. Nouveau concept.

4 commentaires:

  1. Quelqu'un doit regler les problemes...c'est le sous titre du film!!!Dommage jason, Nicolas Cage s'en est deja chargé.

    RépondreSupprimer
  2. Jason développe un très beau concept dans ce film : essayer de faire réfléchir le spectateur autant que l’acteur. Et c’est réussi.

    RépondreSupprimer
  3. René, El Patriarchos21 avril 2011 à 18:41

    D'une finesse incomparable: le réalisateur a l'art de camper ses personnages, une description succinte de ceux-ci en guise d'introduction (1h30 quand même l'introduction), avant de rentrer dans le vif du sujet (bon, bah là pas de bol, il restait plus que 2 minutes de bobines...)
    Rentrons dans le détail:
    - le scénario: "Mon père était ton mentor, il t'a tout appris alors qu'à moi il m'a rien laissé... Tu me dois quelque chose: formes-moi". Là Jason Statham, qui a accessoirement tué le père en question, est assailli par le remord: "Ok, je vais te former. Bon, et puis je te le dis pas mais c'est moi qui a tué ton père, alors en même temps ça me permet de me racheter un conscience". Il fait rien gratos ce Jason
    - la scène culte: Jason entre dans un bar, une fille passe devant lui, lui demande s'il veut danser. Plan suivant: ils sont au lit... Encore plus fort avec les filles qu'Enrique Iglesias!!!
    - le suspense insoutenable: il est double: Donald Sutherland s'est fait tuer pour rien, c'est pas lui le traître. Ca fait passer Jason pour un triple salaud: 1) il a tué son mentor, 2) ce mentor était en fauteuil roulant, 3) il était handicapé. Quel pourri sans honneur ce Jason!!! (Nicolas Cage lui n'aurait jamais fait ça dans un film...) 2ème suspense, après avoir fini leur mission, les 2 compères doivent régler leur compte personnel, et là il ne peut en rester qu'un! Le spectateur reste scotché à son fauteuil (bon ok, c'est parce qu'il s'est endormi depuis 50 minutes)
    - les phrases choc: "Là sous le carton, c'est le lit", "Economisez votre essence, c'est moi qui viens à vous", "Je suis pas vraiment gaucher" (hommage à Thomas Follain) "Dieu m'a touché et moi je touche ses adeptes"
    - la philosophie: le film aborde des thèmes aussi variés que la filiation, le sens du bien et du mal, le remord, la vengeance, la valeur de la vie humaine, l'art de la médiation (toujours taper avant de parler)

    René, El Patriarchos
    Journaliste au Ciné Hollywood Top Movie Magazine,
    Co-fondateur de la Gentlemen Navet Association

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu c pas mal. OK ca sera pas l'oscar pour ca mais bon c mieux que le transporteur.
    Pour une fois on a un film d'action qui se concentre un peu plus sur les personnage.
    Le sens de faire un site pour parler des films si ya jamais d avis positif.
    Johnny-dave.
    Membre proéminent. Je traduis:" j'ai le jésus plus gros que le bras"

    RépondreSupprimer