Thor : sortie le 27 avril 2011

Si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, ooohhhh je cognerais toujours !!!! OUI, et la je sens qu'il va enfoncer le clou !   (pardon...)

2 commentaires:

  1. Le marteau existe depuis le début de l’intelligence humaine. Il a été utilisé, au début, comme percuteur dur. Déjà en Mésopotamie, on l’utilisait pour creuser dans les mines de cuivre et d’étain. Il a été utilisé à toutes les époques comme outil principal du forgeron.

    Pendant le Moyen Âge, son usage s’est développé; il est utilisé comme outil pour rentrer de petits morceaux de bois pointus (ancêtres du clou) pour clouer des planches ensemble. À cette époque, il est aussi utilisé pour ferrer les chevaux. Vers les années 1400, il devient aussi l’outil des cordonniers, qui s’en servent pour attendrir le cuir et pour différents usages.

    Ce n’est que pendant le XIXe siècle que se développe son usage le plus répandu de nos jours, enfoncer des clous en métal. Depuis son invention jusqu’à nos jours, son utilité s’est beaucoup développée et elle se développera sûrement avec les années.

    RépondreSupprimer
  2. El Patriarchos24 mai 2011 à 20:00

    Thor, saint patron des forgerons et charpentiers???
    Parfois je pense à l'expression: "Ce qui est inutile est beau", et bien Thor est l'exception qui confirme cette règle (non, non je ne veux pas dire que ce film est utile et beau...)
    Alors bien sûr, tout n'est pas à jeter, car Natalie Portman jamais on la jette! Néanmoins c'est plat comme un hamburger de chez McDonald's (le film hein, pas Natalie Portman... quoique).
    On sent bien pourtant l'envie de se démarquer des autres films de super héros: on nous présente la reconversion d'un viking body-buildé, qui passe sous nos yeux ébahis (ou pas...) de l'altruisme d'un quaterback de lycée (oui c'est ça un gros branleur en somme) à celui de Ghandi. "Wahou, j'ai tout compris à la vie, l'important c'est les autres" (et que Sartre aille se faire voir au Mans).

    Sinon, que reste-t-il de Thor après visionnage?
    - Tout d'abord de l'action, au singulier. On relèvera la grandiose technique de combat dite "de l'hélicoptère", que vous pouvez reproduire chez vous, avec ou sans marteau et je vous laisse deviner comment remplacer le marteau!
    - Une dramatique qui plairait à notre ministre de l'intérieur, le traître étant un enfant adopté et... étranger.
    - Une histoire d'amour fleur bleue à la Mormone, le spectateur n'ayant droit qu'à un malheureux bisou et Dieu sait qu'on aurait aimé plus!

    Parlons un peu de la réalisation de ce chef-d'oeuvre et analysons... Du dialogue, pas d'action et d'effets spéciaux à tout va: la dernière fois qu'on a vu ça dans un film de super-héro c'était pour bien nous présenter la naissance du personnage sur 30 à 45 minutes. Alors pourquoi là ça dure sur 1h54? Un autre élément m'a confirmé ce que je redoutais: une fin romantique ouverte, où on nous fait comprendre que la fille va révolutionner la science pour recontacter son beau qui vit dans un monde parallèle! Et là tout de suite on échange avec mon voisin:
    "- Oulah! Ca sent la suite!
    - Non je t'arrête... ça pue la suite...
    - Au temps pour moi!"

    Et dans la rubrique phrase culte, pas grand chose non plus à se mettre sous la dent, si ce n'est:
    "-Où sont-ils?
    - Ils se cachent, comme le font tous les pleutres"

    René, El Patriarchos
    Rédacteur en chef du Ciné Hollywood Top Movie Magazine,
    Co-fondateur de la Gentlemen Navet Association

    RépondreSupprimer